Les valeurs de l’association

 

 

Pour favoriser et développer l'usage du vélo, VéloStation est actif en dehors de ses murs ( ateliers mobiles )

créant ainsi des lieux de rencontres et d'échanges intergénérationnels sans clivage social ou racial.

La revalorisation des vélos est réalisée sur le concept des trois R :

Schéma de la hiérarchie des 3R
  • REDUIRE : remettre en état des vélos réparables pour leur donner une seconde vie grâce au travail de nos bénévoles et salariés, ainsi que des adhérents qui peuvent les acquérir en l’état et les réparer eux-mêmes avec notre aide.
  • REUTILISER : réemployer les pièces encore utiles sur les vélos inutilisables, en les démontant pour mettre les pièces détachées à disposition des adhérents et permettre ainsi de prolonger la vie de leurs vélos grâce à des pièces parfois introuvables ailleurs.
  • RECYCLER : trier les métaux et plastiques des parties des vélos non utilisables, confiées à un ferrailleur qui se charge de les revaloriser à son tour selon un cahier des charges établi par notre Association.

Notre association récupère les vélos inutilisés ou inutilisables afin d’éviter qu’ils soient jetés dans les déchetteries. Le schéma ci-dessous illustre l’action menée par notre Association et vise à démontrer que la place du vélo n’est pas en déchetterie:

Une partie des VTT sont donnés en l’état à l’Association Vélo pour le Faso, Association qui dispose au Burkina Faso d’ateliers pour remettre les vélos en état. Ces vélos sont utilisés pour la scolarisation des adolescents et le déplacement des femmes dans le cadre de la vente de leur production sur les marchés.

Les vélos enfants sont aussi rétrocédés à l’Association CARIJOU dans le cadre de notre partenariat.

Notre action de recyclage se déroule toute l’année :

  • Lors des ateliers démontage mensuels le dernier vendredi du mois où nous réunissons bénévoles et adhérents pour le démontage, tri et rangement des pièces et invitons le public à venir déposer leurs vélos inutilisable ou inutilisés, et à s’initier aux gestes éco-citoyen de réduction des déchets.
  • Grâce au partenariat avec les syndics d’immeuble (dans et hors Eurométropole) pour l’enlèvement de vélos abandonnés par les locataires ou propriétaires, et grâce au partenariat avec l’Eurométropole par la mise en place de conventions pour la récupération des épaves et des Velop réformés.
  • Grâce au partenariat avec 6 vélocistes de Strasbourg qui coopèrent avec nous en nous rétrocédant des pièces qu’ils ne peuvent plus utiliser, et accordent aussi une ristourne sur le prix des pièces neuves à nos adhérents.
  • Lors de La Bourse aux pièces de vélos organisée tous les ans par notre Association à l’automne pour les amateurs de pièces de vélos (qui construisent leurs vélos, restaurent les vélos anciens, …), qui permet également au public de découvrir notre Association et son action de recyclage.
  • Ensuite, deux temps forts du recyclage viennent renforcer cette action régulière pendant lesquels nous organisons une journée entière consacrée au démontage des vélos et à la récupération de pièces :